Cartooning for peace

Des dessins pour la paix

Dans une société où s’affrontent préjugés et montés des extrémismes, les plus jeunes doivent pouvoir s’ouvrir aux différences de cultures et d’opinions pour apprendre la tolérance ou « désapprendre l’intolérance ».

La réponse de Cartooning For Peace

L’association est née d’une rencontre : celle de Kofi Annan, prix Nobel de la Paix, et de Plantu, journaliste et dessinateur. Elle regroupe aujourd’hui 125 dessinateurs de 41 nationalités différentes. Ensemble, à travers des expositions itinérantes, des rencontres, des débats, leur but est de sensibiliser les enfants et les étudiants aux libertés fondamentales et à la démocratie, en abordant les grands problèmes de société. Le dessin de presse à forte valeur pédagogique et l’humour sont les médias utilisés pour apprendre à mieux vivre ensemble et construire un monde en paix.

Aujourd’hui, Cartooning For Peace est devenu un véritable réseau international. 10 à 15 expositions itinérantes sont proposées chaque année à travers le monde. Afin de poursuivre et d’amplifier ces actions, Cartooning For Peace a besoin de votre soutien !

Ce projet, sélectionné par les experts de la Fondation de France, s’inscrit au sein de notre programme Solidarités Internationales. La Fondation de France agit à l’étranger notamment à la suite de catastrophes majeures. Elle œuvre également au Maghreb en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes, en Afrique de l'Ouest pour développer une agriculture familiale ou encore en Afrique subsaharienne pour un meilleur accès aux soins des populations atteintes du Sida.

L'enfant @ l'hôpital

Sparadrap