Personnes âgées

Ayyem Zamen

Un café social pour accompagner les migrants dans la vieillesse

Les migrants de la première heure, essentiellement des hommes seuls, sont aujourd’hui arrivés à l’âge de la retraite. Certains ont rompu les liens avec leur famille et leur pays d’origine. Confrontés à la précarité et l’isolement, ils se retrouvent parfois en grande difficulté sociale.

La réponse d’Ayyem Zamen

Depuis 2004, l’association AYYEM ZAMEN accueille des migrants et migrantes âgés afin de rompre leur isolement. Elle a pour but de les accompagner dans leurs démarches quotidiennes et administratives. Ayyem Zamen adapte ses actions à l’évolution des besoins exprimés par son public et se veut un lieu laïc, ouvert sur l’intégration et la citoyenneté, favorisant la mixité sociale et culturelle. Deux cafés sociaux et un projet innovant de domiciles partagés ont déjà pu voir le jour.

Pour soutenir les migrants âgés et isolés à mieux vivre, aidez dès maintenant l’association Ayyem Zamen à renforcer ses actions !

Ce projet, sélectionné par les experts de la Fondation de France, s’inscrit au sein de notre programme Personnes Âgées. Parce qu’une société qui avance ne doit pas être une société qui exclue, la Fondation de France a développé un programme ambitieux en faveur des personnes âgées. Elle encourage les initiatives qui contribuent à faire respecter leur choix de vie et à renforcer les liens intergénérationnels.